Comment se faciliter la vie de Maman.

L’arrivée d’un enfant nous oblige à avoir un minimum d’organisation. Fini le jour de repos  : grass mat’ télé Macdo (J’ai fais ça moi ?!) . On peut s’autoriser de rester tranquille à la maison avec bébé, mais plus bébé grandit, plus il est difficile de le tenir « tranquille » à la maison. Vous vous rendrez vite compte que c’est même indispensable de les sortir ces petites choses.

Alors avec l’arrivée d’un deuxième enfant, on devient la pro des astuces pour gagner du temps, car qui dit gagner du temps, dit « temps pour soi !!! ». Je partage donc avec vous mes astuces, en retour n’hésitez pas à améliorer mon quotidien avec VOS astuces de Maman.

 

ASTUCE N°1

De l’électroménager qui vous veut du bien

Il y a des choses dont on peut se passer, et il y a des choses indispensables quand on est une maman. Notamment le LAVE VAISSELLE (Alias mon meilleur pote) , et vous savez quoi ? Le lave vaisselle, ben il ne lave pas QUE la vaisselle.  Vous pouvez tout à fait mettre des sucettes de bébé ou des jouets en plastiques pour les stériliser en période de microbes. Ça ne s’arrête pas là, puisque vous pouvez y mettre vos brosses à récurer, vos éponges, vos lingettes swiffer, vos outils de jardinage, j’ai même une amie qui lave ses pommes de terre (sans produits je précise). Et mon astuce c’est de le programmer la nuit comme ça on ne perd pas de temps et la vaisselle sale ne s’accumule pas.
Autre électroménager qui me facilite beaucoup la vie, le sèche linge (bon je ne parle pas de la machine à laver, j’imagine que plus personne ne va laver son linge au lavoir hein ! ). Alors le sèche linge dans la région où je vis je pourrais m’en passer. Et d’ailleurs je m’en passe une bonne partie de l’année puisque j’étends le linge dehors et qu’il sèche en moins d’une heure. Mais en Hiver c’est très appréciable. Et avec deux enfants en bas âges le linge, ça défile. J’ai d’ailleurs une petite astuce pour les mamans qui comme moi allaite et qui ont des cacas jaunes moutardes qui débordent. Perso le vanish ça ne marche pas. Figurez-vous que ce qui est le plus efficace c’est le savon de marseille (on frotte un peu et on laisse tremper avant de mettre en machine). C’était ma minute « C’est du Propre ». Et encore une fois, utilisez la magie du programmateur pour faire tourner la nuit, en plus si vous avez des heures creuses c’est moins cher.
Dans la catégorie de électroménager superflus mais qui peut aider c’est l’aspirateur qui aspire tout seul. Je n’en ai pas parce que ma maison n’est pas agencée pour et j’ai du mal à croire que le travail sera aussi bien fait. Mais pourquoi pas si on a les moyens.
Un autre appareil qui pour le coup est indispensable pour moi mais qui n’est pas à la porté de toutes les bourses,  c’est Monsieur Thermomix, vous entendrez souvent parler de lui. Je suis d’accord il coûte extrêmement cher et si j’avais dû le payer en totalité je peux vous dire que je m’en serai passé. Mais il est là, et il aide Maman à faire de bons petits plats. L’astuce avec ce genre d’appareil (oui parce que vous pouvez aussi avoir un robot de cuisine d’une autre marque et peut être moins cher) c’est de lancer les préparations un peu longues avant d’aller chercher le petit à la crèche par exemple. Comme ça quand on rentre il n’y aura plus qu’à mixer, ou cuire ou réchauffer et à table c’est prêt ! Dans le genre robot sympa vous avez le Cookeo qui est pas mal aussi.
J’en ai terminé avec l’électroménager, si votre budget est limité vous pouvez regarder pour de l’occasion, il y a des sites où les appareils sont reconditionnés, c’est moins cher et beaucoup plus écologique. Vous pouvez aller voir sur Back Market mais les grandes enseignes comme Boulanger ou La Fnac propose également ces services.

ASTUCE N°2

Fini les magasins

Si il y a bien une chose que j’ai arrêté de faire avec deux enfants, ce sont les magasins. Avec un ça passe encore (de préférence en poussette ou porte bébé), mais avec deux c’est la galère. Même si ils sont sages, vous devez vous trimballer le cosy, prévoir de l’eau parce que le grand à toujours soif et si par malheur le petit se met à avoir faim vous allez perdre 20 minutes dans la voiture à faire téter.  Résultats, vous perdez du temps et vous oubliez la moitié des choses que vous veniez acheter. Bref tous ça pour dire : FAITES DES DRIVES. A moins de vivre dans le fin fond de la pampa, vous avez forcément un drive pas loin ou sur le chemin du travail. Vous faites vos courses tranquilou pendant la sieste des deux mioches et ENCORE MIEUX, vous envoyez papa le récupérer à la sorti du travail. Et si on pousse un peu plus loin… vous vous arrangez pour prendre le bain des petits au moment où il rentre comme ça il est obligé de ranger les courses !!! (Oui je suis très vicieuse) .

Internet ça vaut aussi pour le reste, si ça ne vous tente pas trop d’aller faire essayer des paires de chaussures à votre grand qui prend une pointure tous les 3 mois, commandez sur internet et prévoyez un site avec les frais de ports et retours gratuits ou en magasin ( Chaussea par exemple pour prix imbattable).

ASTUCE N°3

Faites garder vos petits monstres

Faire les boutiques en vrai c’est quand même sympa… Bon je suis d’accord, ce n’est pas à la porté de tous le monde de pouvoir faire garder Marceline par la Mamie ou la Tatie quand on vit éloigné.  En revanche il existe des modes de garde très abordables. Par exemple, malgré mon congé parental j’ai récemment inscrite Wendy au jardin maternel de ma ville. Elle y va trois demi journées par semaine et me coûte 50 euros par mois. Si ça se trouve ça vous coûtera encore moins cher puisque le tarif se base sur le revenu d’imposition. Il existe aussi des haltes garderies ou des clubs baby gym qui propose la garde d’enfant. En plus ça leur permet de se socialiser et de se préparer pour la maternelle. Sinon en dernier recours si vous voulez passer un moment seule vous allez chez IKEA … (Haha qu’elle est drôle). Perso, comme j’en ai deux de moins de trois ans je ne suis jamais vraiment seule, mais j’ai la chance que mon bébé soit bon dormeur (le jour !). Ce temps de libre vous pouvez en profiter pour faire un grand ménage mais le mieux c’est quand même de prendre du temps pour vous. Allez faire du sport, lire un livre, au cinéma ou tout simplement vous reposer…  Croyez moi vous en avez besoin, on les aime nos gamins, mais si vous ne prenez pas soin de vous, vous allez être à cran et finalement ce sont eux qui vont en pâtir , et c’est sur votre mari que vous allez passer vos nerfs.

ASTUCE N°4

Cuisinez en grande quantité

Si comme moi vous culpabilisez quand vos plats ne contiennent pas de légumes, et que vous n’êtes pas branché plats préparés. Prenez le temps de cuisiner des plus grandes quantités lorsque vous faites un plat. Ça prend un peu plus de temps mais en revanche vous n’aurez pas à cuisiner le lendemain. Et si vous n’aimez pas manger la même chose plusieurs jours de suite comme moi, vous congelez. J’achète (sur le drive) des barquettes en aluminium de différentes tailles comme ça je peux mettre les restes et noter dessus ce que c’est, et la date, c’est pratique pour réchauffer au four. Et sachez que quasiment tout se congèle, les plats, les sauces maisons (dans un bac à glaçon), les soupes, même les restes du gâteau d’anniversaire. Moi je prépare même mes génoises à l’avance quand je sais que je n’aurais pas le temps de le faire le Jour J.  Autre astuces pour l’hiver, nous arrivons à la fin des courgettes, aubergines, poivrons etc.  Prenez le temps de les éplucher et couper en morceaux et congelez les dans des sachets de conservations. Vous aurez des légumes prêts à être cuisiné en soupe notamment mais aussi en gratin ou plat en sauces.

ASTUCE N°5

Rendez vos enfants autonomes

Il est vrai que c’est beaucoup plus rapide d’habiller et de déshabiller Marceline qui à quatre ans. Mais elle est tout à fait en âge de le faire seule non ? Ne sous-estimez pas vos enfants, Wendy par exemple m’aide à mettre la table, elle met des choses à la poubelle, installe son marche-pied pour se laver les mains, elle monte et descend (sur les fesses pour la sécurité) seule les escaliers, monte dans son siège auto, met sa veste, elle s’essuie (que pipi) et commence à s’habiller seule, se frotte dans la douche, éteint la télé, va chercher ses chaussures etc etc. Ça ne semble pas grand chose mais au quotidien c’est ça de moins à faire pour moi.  En aidant nos enfants à être plus autonome on perd du temps au départ (je n’en pouvais plus de mettre 5 minutes à monter les escaliers derrière Wendy) mais après on en gagne. Et puis en plus c ‘est une bonne chose pour nos enfants qui se sentent mis en valeur et encouragé dans l’apprentissage de la vie. Et je suis persuadé qu’en les laissant faire un maximum de choses seuls, ils nous solliciteront d’eux même beaucoup moins et apprendront  à participer à la vie de la maison et voyant les tâches du quotidien comme une chose normale et non comme une corvée?!

Astuce N°6 :

La plus importante mais aussi la plus compliquée à tenir …

FAIRE LES CHOSES AU FUR ET A MESURE.
Avant d’avoir des enfants j’étais la reine du « je le ferai demain« . Aujourd’hui j’ai compris que si j’attends demain, j’en aurai juste deux fois plus à faire… Là on parle notamment du Linge et de la vaisselle. On a toutes essayé de Boycotter les tâches ménagères pendant deux ou trois jours,  pour finalement désespérer devant notre MONTAGNE de linge à plier, repasser (si vous le faites) et ranger. Autre exemple, j’oublie toujours de vider le bain de mes enfants, résultat quand je veux prendre ma douche, je dois attendre que le bain froid se vide…  Ou encore poser le courrier sur le meuble dans l’entrée pendant 15 jours, et devoir passer une heure à trier et ranger.
Donc en fait le principe c’est : Je fais à manger, je range tout de suite. Je prend ma douche, j’en profite pour prendre deux minutes et laver la baignoire. Je range les courses, j’en profite pour enlever les vieux plats périmés et nettoyer le frigo. Pas évident avec des enfants dans les pattes mais sincèrement si vous arrivez à faire ça, vous gagnerez du temps.

ASTUCE N°7

Organisez-vous à l’avance

Difficile pour moi de prévoir mes menus ou ce genre de choses. Ce que je fais par contre c’est de prévoir tous mes rendez-vous à l’avance. Notamment les rendez-vous médicaux (parfois plus d’un mois à l’avance). Mais aussi les sorties entre copains, les restos en amoureux etc. Achetez un agenda ou servez vous de votre téléphone et mettez vous des alertes : « Donnez le vermifuge au chat« ,  » Envoyez les papiers à la sécu » « achetez le cadeau de mamie« … Vous pouvez aussi gagner du temps en préparant les vêtements des enfants la veille, ainsi que le sac pour la crèche. Et essayez de répartir les tâches sur différents jours ou au contraire regrouper ce qui peut l’être. Ce qui marche vraiment bien c’est la TO DO LIST,

on note ce qu’on à faire et on check. Cela ne va pas dire que vous ne pouvez pas laisser place à l’improviste de temps et temps mais en faisant à l’avance, vous aurez le choix des horaires et vous pourrez respecter les heures de siestes. Et donc on en vient à l’astuce suivante.

ASTUCE N°8

Respectez le rythme de vos enfants

  1. Si il y a bien une chose que je m’efforce de faire au quotidien, c’est de respecter le rythme de mes enfants. Il arrive forcément de temps en temps qu’on fasse une exception mais la plupart du temps mes enfants mangent à heures fixes et surtout font la sieste. Ça ne m’empêche pas de bouger de chez moi mais depuis tout petit j’habitue mes enfants à dormir partout, dans un lit parapluie (certains arrive même à faire dormir leurs enfants en poussette mais ce n’est pas mon cas). Et pour le soir c’est pareil, couché à 20H idéalement. C’est sûr, ça fait un peu de peine de devoir les réveiller à minuit pour les ramener à la maison, mais ne vaut-il pas mieux perturber 10 minutes de sommeil plutôt que de retarder le couché de plusieurs heures ?
    L’inconvénient c’est que le matin à 7h eux ils sont en pleine forme contrairement à vous. Et pourquoi j’y tiens tellement ? parce que un enfant fatigué est un enfant CHIANT. Donc pour votre tranquillité je vous conseil de respecter leur rythme. Pour le bain, au risque de choquer quelques personnes, je ne lave mes enfants que tous les deux jours. Ça dépend des journées qu’ils ont passé bien sûr, quand le petit se vomit dessus et qu’il en a plein les bourrelets de cou je passe évidemment par la case « savonnage ». Pareil pour la grande qui a crapahuté dans le parc toute l’après midi. Mais sinon on fait une toilette de chat un jour sur deux, je gagne du temps et il paraît même que c’est meilleur pour la peau.

ASTUCE N°9

Papa est là lui aussi.

Je sais bien que toutes les familles ne se composent pas d’un papa et d’une maman. Mais me concernant c’est le cas, et j’ai la chance d’avoir un mari qui me propose souvent son aide et qui fait ce que je lui dis. Le problème c’est qu’il faut lui dire… On est d’accord qu’il n’y a rien de plus énervant que d’avoir une pile de linge sur le canapé, de la vaisselle plein l’évier et le petit dernier qui braille dans son parc et d’entendre : « tu veux que je fasse quoi? » Du coup pour aider vos hommes à comprendre pourquoi nous ne sommes pas satisfaite je vous invite à leur faire lire ça , La charge mentale . Depuis qu’il l’a lu je constate qu’il prend plus de décision, et de mon côté je tente de lui faire plus confiance. Et surtout, de ne pas lui faire de reproches si ce n’est pas fait comme moi je l’aurais fait.

 

Nous sommes toutes des WonderMum c’est évident, malheureusement il reste encore du chemin avant d’avoir un minimum de reconnaissance de la part de notre entourage, de nos employeurs et même de la société. Mais moi je sais que vous ne faites pas rien de vos journées. Que vous êtes fatigué le soir et que malgré tout vous essayez d’être jolie pour votre chéri, vous pouvez être fière de vous. Pour le reste, j’espère que ces quelques astuces vous donneront des idées pour améliorer votre quotidien. N’hésitez pas à partager avec moi vos avis et conseils.

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Replies to “Comment se faciliter la vie de Maman.”

  1. Je commence a suivre ton blog… et c’est assez drôle de voir que l’on a casiment les memes astuces mais je vais prendre note de certaines de tes astuces (le.drive et donner plus de responsabilité a ma fille )^^ certes que je n’ai qu’un enfant mais ca m’aidera peut etre plus tard quand le 2eme sera la

    1. Merci Leatitia, et oui le DRIVE c’est La vie !! C’est vrai aussi qu’on n’a pas toujours envie de voir grandir nos enfants trop vite mais je pense sincèrement que les rendre plus autonomes est aussi bon pour eux que pour nous 🙂 A bientôt

  2. ❤️❤️❤️❤️ Trop bien ton article ❤️❤️❤️❤️

    1. Merci beaucoup, c’est gentil de prendre le temps de me le dire

Laisser un commentaire