Recette Naked Cake aux fruits rouges

Pour l’anniversaire de mon homme je me suis lancé le défit de faire un gâteau pour 20 personnes, je pensais que ce serait compliqué et finalement « les doigts dans le nez » grâce au Naked cake !!

NAKED CAKE signifie « gâteau nu » , sous entendu « sans glaçage » . Ce gâteau est idéal car il est super bon et facile a faire et surtout on peut faire les génoises à l’avance et le monter la veille. Il a fait un super effet et tous le monde s’est régalé.


LA RECETTE :

3 génoises : j’ai fait celle de thermomix (en rajoutant une demi gousse de vanille par génoise) mais vous pouvez faire votre génoise de manière classique à la casserole. (Sachez que les génoises peuvent se préparer des jours à l’avance puis être congelés, il faudra les sortir une heure avant de les garnir.)

◇ pour le sirop : 100g sucre + Un peu d’eau + le zeste d’un citron vert


◇ pour la crème : 20cl de crème fraiche 30%  + 750g de mascarpone + 150g de sucre glace


◇ Garnissage : 500g fraises + 500g framboises + 250g de myrtilles (vous faites comme vous voulez en fait)


◇◇◇
Diviser chaque génoise en 2.
Faire le sirop en faisant chauffer le sucre recouvert d’un peu d’eau (1 demi verre à moutarde) et des zestes. Mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Avec ce sirop vous imbibez vos génoises (environ 5 c.a.s par demi génoise). Cette étape n’est pas obligatoire cependant c’est ce qui rendra votre gâteau moelleux et pas sec du tout.


Fouetter le mascarpone avec le sucre et incorporer la crème fraîche que vous aurez préalablement montée en chantilly. Vous obtenez une sorte de chantilly très épaisse.

◇◇◇


Pour le montage (c’est la partie que je préfère !) recouvrir une demi génoise de crème chantilly, disposer les fruits et recouvrir avec l’autre demi génoise. Recouvrez de crème puis de fruits et ainsi de suite jusqu’à la dernière génoise que vous couvrirez de crème mais en raclant un peu pour laisser transparaitre le gâteau. Je vous invite à regarder cette vidéo pour vous aider.
Ensuite il faut recouvrir le tour du gâteau, a l’aide d’une spatule vous disposez la crème, au début vous pouvez tout recouvrir et ensuite enlever le surplus pour laisser apparaître les couches de gâteau.
Terminer en disposant la déco de votre choix sur le dessus et couvrir de sucre glace.

Régalez vous 😘

 

Laisser un commentaire