Quels dessins animés pour nos enfants ?

Les professionnels nous disent « pas d’écran avant 3 ans »

Ça c’est la théorie… en pratique c’est plus difficile à mettre en place. Honnêtement, impossible pour nous de passer à côté de la télévision… Nous même nous aimons bien regarder la télé, et il faut bien avouer que quand Wendy l’a regarde elle est calme et nous laisse le temps de faire à manger ou de plier un peu de linge par exemple. On essaye cependant de limiter mais le temps défile vite et elle doit regarder la télé environ une heure par jour. Une demi heure le matin et une demi heure avant le repas du soir. Des fois un peu plus, des fois moins… En revanche pas d’autres écran, je me refuse de lui offrir une tablette ou autres jeux sur écran même si c’est adapté à son âge, elle aura bien le temps de jouer sur des écrans plus tard.

Mais je dois avouer que la télé n’a pas que du négatif, Wendy à appris plein de choses à travers des dessins animés et des chansons. Je choisis toujours ses programmes en essayant de faire en sorte que ce soit éducatif et au pire pas trop « débile ».

Si si il y a des dessins animés vraiment débiles ! Je vais vous en cité deux qui me viennent à l’esprit à éviter absolument: MASHA ET MISCHKA (une petite fille capricieuse et exigeante qui donne un très mauvais exemple, elle est brutale et fait mal aux animaux) et BORIS (un petit ours mal poli qui parle très mal également, qui frappe ses jouets et son voisin…).

La liste serait beaucoup trop longue donc je vais plutôt vous faire la liste des dessins animés qui ont un impact positif sur nos petites têtes.

PREMIÈRE SOURCE DE PROGRAMMES INTELLIGENTS -> NETFLIX

Les dessins animés ORIGINAL NETFLIX sont réellement des dessins animés charmant et éducatifs dont vous pouvez faire confiance. Mes préférés étant :

LA FÊTE DES MOTS : Un programme qui permet aux enfants de mettre des mots sur des sentiments, des émotions. Mis en scène à travers des petits animaux, des scènes avec de vrais enfants viennent compléter la description des mots. On y apprend également la politesse, la vie en communauté et le rythme de vie. Wendy adore !

LE VILLAGE DE DANY : C’est mon petit coup de cœur à moi mais Wendy adore. C’est un petit tigre qui raconte ses journées. Les sentiments sont exprimés à travers des chansons et des histoires. Par exemple la jalousie, la colère et la tristesse. Les événements de la vie aussi comme aller à l’école pour la première fois, être malade, fêter son anniversaire. Le petit plus c’est qu’un sentiment est exprimé sur plusieurs épisodes d’affilés ce qui permet de vraiment faire comprendre à l’enfant. Les parents sont bienveillants, l’éducation aussi.

LES OCTONAUTS : Ces petits personnages interviennent auprès des espèces sous marines pour les aider. Ce dessin animé m’a appris à moi personnellement beaucoup de choses sur les océans. Il apprend à connaître les espèces et à respecter l’environnement. A la fin de chaque épisode un petit extrait avec des vraies images présente le héros de l’épisode (dauphin, baleine, poisson etc).

KAZOOPS : Un petit garçon et son cochon de compagnie imaginent des scénarios pour s’évader de la vraie vie. Un dessin animé plein de chanson qui laisse une place à l’imagination.

PUFFIN ROCK : Histoire de Oona un camareux qui vit sur une île avec ses parents, son petit frère Baba et ses copains. Ce dessin animé est réellement très mignon et il y a toujours une morale et on y apprend aussi plein de choses sur de nombreuses espèces animales.

 

C’EST JUSTIN RÊVE :

Un petit garçon qui voyage avec le monde et les époques. Un dessin animé qui donne de jolies leçons de vie.

DEUXIEME SOURCE DE PROGRAMMES INTELLIGENTS  -> YOUTUBE

Et oui ! Si comme moi vous avez la possibilité de mettre youtube sur votre télé vous pourrez choisir les programmes adaptés.

LES TITOUNIS :

Une chaine youtube pour enfant où vous pouvez trouver des chansons, des contes, de l’anglais et même des petits cours de sport. Wendy a appris plein de chansons avec eux.

 

Une autre sorte de dessins animés qui pour moi sont des incontournables. Je parle évidemment DES FILMS DISNEY ! Avec Wendy on a commencé à en regarder ensemble, même si c’est trop long pour regarder en entier. Je choisis le Disney en fonction de son âge évidemment. Par exemple elle adore RAIPONCE, CENDRILLON, LA REINE DES NEIGES, VAIANA, LA HAUT. Elle est en revanche trop petites pour BLANCHE NEIGE, LA BELLE AU BOIS DORMANT ou ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES qui peuvent contenir des scènes qui lui feront peur.

Il n’y a pas forcément de côté éducatif mais ces films font rêver tous les enfants, les personnages deviendront des héros qu’ils voudront imiter et grâce à eux ils développeront leurs imaginations.

 

Et vous quels programmes regardent vos enfants ?

9 Replies to “Quels dessins animés pour nos enfants ?”

  1. Ici on aime Trotro et je me rend compte que ça aide pas mal à l’apprentissage de l’autonplié. On regarde aussi Ben Et Holly, c’est mignon, les graphismes sont doux… et elle est tombée par hasard sur Pat’ patrouille, j’adhère beaucoup moins mais elle adore

    1. Oups autonomie pas autonplié

    2. Pendant longtemps trotro a été son dessin animé préféré

  2. Je partage tout à fait ton point de vue…moins tes gouts, puisque pour le coup moi j’aime boris et masha et mishka que je trouve justement irrévérencieux et moins cul cul de beaucoup de dessins animés, et par contre je n’en peux plus des chansons de dany le tigre ou des titounis! Mais tu as je crois bien raison sur le fond. Difficile de totalement éviter les écrans, mais on peut limiter et sélectionner grâce aux replays et autres canaux à la carte, et comme toi j’autorise la télé mais pas les autres écrans (hors tablette pour des disney ou autres films, en vacances).

    1. Tu n’imagines même pas a quel point je ne peux plus supporter les chansons de dany et des titounis. Le truc cest que ma fille reproduit beaucoup ce qu’rlle voit et quand elle s’est mise à parler comme Masha j’ai dit stop même si on adorait lol.

  3. J’adore aussi le village de Danny. Je ne savais pas que c’était Netflix! Finalement faut vraiment qu’on reprenne notre abonnement car il n’est plus sur le replay de France 5!
    Notre puce regarde la télé 2 ou 3 fois par semaine environ 30 minutes selon les jours. Elle adore Danny et est bien déçue que je ne puisse plus lui mettre. Elle a appris beaucoup de choses avec lui et interagit pas mal avec ce dessin animé!

    1. Oui ce dessin animé est vraiment bien pour apprendre les bonnes manieres, les émotions etc. Netflix c’est un tres bon investissement lol

  4. Lire cet article fait du bien car nous aussi on a eu le droit au traditionnel refrain « pas de télé avant 3 ans ». Je trouve que l’on met beaucoup de pression aux parents…
    Chez nous, le temps est limité et pareil on contrôle ce que l’on met. On utilise surtout les replays jeunesse sur tf1, France 5, France 3 et le dessin-animé du moment c’est, sans hésiter, les octonauts,
    Concernant les films d’animation, on a adoré Tous en scène.

    1. Non mais on est trop vite jugé. Quand je pense a moi petite le temps que j’y passé devant la télé. Bon a côté je jouait bcp dehors mais regarder la télé ne m’a pas rendu folle ou illettré…

Laisser un commentaire