Recette de la pâte de coing aux épices et sa gelée

J’ai toujours adoré la pâte de coing mais je me suis toujours dit que ça devait être super compliqué à faire.. Mais en fait ce n’est absolument pas le cas ! C’est même simple comme bonjour. Je vous explique.

Pour deux grands plats de pâte de coing et 2 bocaux de gelée il vous faut :

  • 4 coings

  • 1,5 kilos de sucre

  • 2 c. à café de 4 épices (facultatif)

     

Mettre 1,5 litres d’eau à bouillir.

Laver les coings pour enlever les poils. Les couper en morceaux en gardant la peau. Récupérer les graines et mettez les dans un sachet de thé (si vous n’avez pas vous pouvez les mettre dans une compresse stérile). C’est dans les graines que se trouve la pectine qui permet de gélifier naturellement.

Une fois l’eau à ébullition, mettre les coings en morceaux et les graines en sachet et laisser à feux doux pendant 25 minutes. Les coings doivent commencer à compoter.

Vider la casserole dans une passoire en gardant le jus de cuisson qui servira à faire de la gelée. Enlever les graines. Mixer les morceaux de coings jusqu’à l’obtention d’une compote. (Et au passage garder un peu de compote pour bébé !)

Peser les coings mixés et ajouter la même quantité de sucre dans une sauteuse (1 kilo de fruit pour 1 kilo de sucre). Ajouter les épices.

Laisser blobloter à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que les bords se décollent de la sauteuse. Cela prend environ 20 à 30 minutes pour 1 kilo de fruit. ATTENTION c’est bouillant et ça peut sauter légèrement.

Mettre la préparation dans des plats recouverts de papier sulfurisé (pas plus de 2cm).

Laisser la préparation sécher à l’air pendant 2 jours ou plus en retournant de temps en temps (ici ça part tellement vite que la pâte n’a presque pas le temps de sécher…) . Vous pouvez recouvrir la pâte de sucre cristal pour en faire des cubes de pâte de fruits mais je trouve que c’est déjà assez sucré.

Avec le jus de cuisson vous pouvez faire de la gelée. Il vous suffit de rajouter 500g de sucre pour 1L de jus et de laisser réduire un peu. Vous pouvez ajouter de la vanille ou des épices. Mettre la préparation dans des bocaux préalablement ébouillanté et une fois rempli retournez les aussitôt pour faire l’étanchéité et ainsi pouvoir les conserver de longs mois.

Pour Noël n’hésitez pas à découper des morceaux dans de jolis emporte pièces.

Pour la conservation, mettez dans des boites en plastiques en mettant du papier sulfurisé entre les couches et direction le réfrigérateur pour des mois et des mois sans problèmes. Il paraît que plus on attend meilleur c’est mais chez nous pas le temps de tenter l’expérience … !!!

Laisser un commentaire