5 activités en attendant Noël

On y est, Noël approche à grand pas. J’adore cette période de l’année. Même si il fait froid c’est tellement agréable de se blottir sous la couette, de boire un chocolat chaud et cuisiner de bons petits plats. Ma mère est du genre à mettre des tonnes de lumières, de créer un village entier sur son buffet et mettre un sapin beaucoup trop grand. Mais c’est magique et elle nous a transmis cette euphorie. Depuis que moi et mes frères et sœurs avons des enfants, Noël a pris encore plus de sens. Et j’aime reproduire avec mes enfants les traditions que je connais. Noël ne dure peut être qu’une journée mais il est tout à fait possible de faire durer les choses et de faire rêver nos enfants un peu plus encore. (et aussi de les occuper sagement !!!)  Je vous propose donc 5 activités à faire avec vos tout petits pour leur transmettre la magie de Noël.

1 : Sablés de Noël et déco en glaçage

Qui dit Noël dit cuisine ! Et l’idéal pour passer un doux moment avec vos enfants c’est de faire des petits biscuits pour le papa Noël (mais pas que).  Vous pouvez faire des cookies, du pain d’épices… etc. Moi j’aime faire des sablés, comme ça Wendy peut créer des formes avec les emporte pièces.  Et le plus rigolo pour elle c’est de décorer avec de la glace royale et un cure dent. Je vous laisse la recette de sablés de Noël. (je l’ai pioché sur le blog Papilles et Pupilles)

Pour environ 50 sablés:

 

 

 

Tamisez la farine avec les quatre-épices. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre fine.

Incorporez l’œuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez-la en boule emballez-la dans du film alimentaire et réservez-la pendant 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 160°C.

Abaissez la pâte, puis découpez-la à l’aide d’emporte-pièces de différentes formes. Déposez les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou une toile en silicone).

Sablés de Noël avant cuisson

Sablés de Noël avant cuisson

Faites cuire 12 à 15 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c’est que c’est bon.

Vous pouvez les manger comme ça ou décider de faire un glaçage.

Pour la glace royale il vous faut du sucre glace, quelques gouttes de jus de citron et un tout petit d’eau (je n’utilise pas de blanc d’œuf pour pouvoir les conserver longtemps). Mélanger jusqu’à l’obtention d’un pâte blanche collante. Vous pouvez rajouter des colorants pour plus de fun !

Place à l’imagination, Wendy à pris un cure dent et à fait des pâtés et des traits. Moi j’ai tenté de faire le contour du biscuit, de laisser sécher puis de remplir avec une autre couleur. Vous pouvez aussi avant que la glace royale ne sèche verser des vermicelles ou des paillettes alimentaires. Bref de quoi passer un long moment à s’amuser et créer.

 

2 : Fabriquer un père noël en pâte à sel avec leurs empreintes de main

Pour faire de la pâte de sel il vous faut :

1 verre de sel fin

2 verres de farine

1 verre d’eau tiède

Mélanger le tout à la main (pourquoi pas par vos enfants) ou au robot. Si la pâte est trop pâteuse rajouter petit à petit de la farine. La consistance reste un peu granuleuse c’est normal.

Pour la déco il vous faudra :

 

Un pinceau

De la peinture rouge et blanche (idéalement gouache)

Du vernis ou une bombe à vernir

Des paillettes (facultative)

Du coton

Un stylo bic

Faire des empreintes de mains dans la pâte et découper autour pour qu’il ne reste que la main.  (Essayer de faire le plus fin possible cela limitera le temps de cuisson). Penser à faire un trou pour pouvoir l’accrocher au sapin.

Laisser sécher 12h à l’air libre puis cuire au four à 80 degrés entre 3 et 4 heures selon épaisseur.

Une fois cuit (cela doit être dur comme de la pierre). On passe au plus sympa ! La peinture.

Wendy étant petite j’avoue que j’ai fait le plus gros. Il suffit de peindre le pouce et le bas de la main en rouge (le chapeau) et les autres doigts en blanc, en laissant le milieu pour faire le visage. Vous pouvez faire des petites joues roses. Et des yeux au feutre. Laissez sécher.

Une fois sec, vernir (moi j’ai de la bombe à paillette trouvé chez LIDL)

Ensuite Wendy à collé avec mon aide du coton pour la barbe et les cheveux et le pompon du bonnet.

Reste plus qu’a ajouter une attache pour le sapin (moi j’ai mis du ruban à cadeau)

3 : Carte de Noël empreinte

Je n’ai pas encore eu le temps de le faire avec Wendy, mais les grands parents seront ravis d’avoir une carte faites avec les empreintes de leurs petits enfants.

Je vous ai fait une sélection trouvé sur Internet.

4 : Contacter le père au noël

Les enfants adorent se plonger dans les catalogues et faire la liste des cadeaux qu’ils veulent pour Noël. Profitez de cet enthousiasme pour passer un moment à découper, coller les photos, faire des dessins. Vous pouvez ensuite écrire la lettre pour le père Noël et surtout l’envoyer !!! Et oui votre petit bout sera ravi de mettre sa lettre (ou ses collages pour les plus petits) dans une enveloppe, (inutile de timbrer) et écrire une adresse. « Pole nord Chez papa Noël » ou tout autre adresse qui indique le Bonhomme en Rouge.

Le plus tôt sera le mieux pour espérer avoir la réponse avant le 25 décembre. (N’oubliez pas de noter votre adresse au dos de l’enveloppe…) 

Pour les plus grands, sachez qu’il est possible d’envoyer sa lettre via le site du père Noël. Un site qui propose de nombreuses activités, (coloriages, contes, Noël dans le monde etc..) de quoi occuper un enfant intelligemment. Vous recevrez une réponse par courrier également.

Vous pouvez aussi « téléphoner » gratuitement au père Noël au 04 22 52 10 10, un message vocal qui laisse ensuite la parole aux enfants pour qu’ils passent leur liste de cadeaux. D’autres numéros existent mais sont payants.

5 : Peindre des pommes de pins

Pourquoi ne pas aller se balader en forêt pour ramasser des feuilles et des pommes de pins ? Vous passerez une belle journée à l’extérieur et ramènerez pleins de trésors.

Une fois à la maison, vous pouvez peindre vos pommes de pins et vos feuilles, y mettre des paillettes, des rubans …

Je vous propose quelques exemples ici pioché sur internet:

Le sapin

Des animaux :

 

Pommes de pin dorés tout simplement pour en faire des portes noms, des centres de table, couronne etc.

Vous pourrez ensuite décorer la maison, le sapin et donner un esprit nature et cocooning.

 

Voilà de quoi occuper les enfants sagement, autrement que devant les écrans même si il faut l’avouer quand il fait ce temps c’est agréable de se blottir dans son canapé devant un film de Noël.

N’hésitez pas non plus à enfiler les bonnets et à participer aux marchés de Noël et autres activités proposés par vos communes.

Je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d’années !

N’hésitez pas à me marquer sur vos créations sur instagram et facebook si c’est moi qui les aient inspirés.

 

 

Laisser un commentaire